Pourquoi choisir un espace de travail partagé ?

Pourquoi choisir un espace de travail partagé ?

Process

Encore appelé coworking, l’espace de travail partagé est une solution de travail qui est en vogue depuis quelques années. C’est une méthode de travail qui consiste à regrouper un réseau de travailleurs dans un même espace loué. Elle se veut avantageuse autant pour les start-ups, les autoentrepreneurs, les freelances que pour les indépendants. SI vous ignorez encore les avantages d’un espace de travail partagé, nous vous les présentons ici.

Passer le cap de la solitude

Si humainement, la solitude est considérée comme un problème, elle l’est également sur le plan professionnel. Elle peut être source de stress susceptible d’impacter votre dynamisme. Cela se constate particulièrement chez les travailleurs des secteurs qui dépendent des nouvelles technologies. C’est le cas des traducteurs, des rédacteurs web, etc. En optant pour un espace de travail partagé, vous partagerez les mêmes locaux que d’autres personnes. Ainsi, vous avez plus de chance de faire des rencontres et de trouver des opportunités. Vous vous éloignez de vos contraintes personnelles afin de vous concentrer sur vos tâches professionnelles. Pour vos besoins en espace de coworking, rendez-vous sur meribec.ca.

Mettre une barrière entre votre vie personnelle et celle professionnelle

Depuis plusieurs décennies, les théories d’organisation du travail insistent sur la séparation de la vie personnelle de la vie professionnelle. En effet, travailler dans son milieu de vie direct n’est souvent pas favorable à de bons résultats. Ce n’est toujours pas facile de se concentrer sur les travaux professionnels en ayant la famille ou les proches dans les parages. Un espace de travail partagé est alors avantageux sans la mesure où vous pouvez désormais vous focaliser entièrement sur vos tâches journalières. Vous gagnez ainsi en efficacité pour atteindre vos objectifs. De plus, vous bénéficiez des espaces de détente idéals pour les pauses.

Profiter d’un cadre favorable à la productivité

L’environnement de travail est un facteur qui conditionne l’atteinte des objectifs de toute entreprise. Lorsque vous décidez de passer au coworking, vous bénéficiez de toutes les commodités nécessaires. Les prestataires de ce type de service s’attellent à mettre à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour un confort optimal. Il peut s’agir d’une salle de réunion, de bureaux fixes, flexibles ou fermés avec ou sans wifi, d’espace de détente… Toutes les conditions sont réunies pour que vous travailliez en toute quiétude. De ce fait, vous faites le plein de votre motivation indispensable pour votre accomplissement professionnel, mais aussi personnel.

Rencontrer une communauté de travailleurs

Il s’agit de l’un des avantages non négligeables qu’offre un espace de travail collaboratif. Lorsque vous travaillez à la maison, vous êtes sans doute déconnecté de la sphère sociale. Si vous considérez cela comme un atout pour atteindre vos objectifs professionnels, sachez que vous vous trompez. Que vous soyez un simple salarié ou un haut cadre, vous avez nécessairement besoin de vos pairs. Par exemple, ces derniers peuvent vous être utiles lorsque vous avez besoin d’un avis externe. Grâce à l’espace de travail partagé, vous allez rencontrer une communauté de travailleurs de votre secteur. Vous pouvez dès lors envisager de sous-traiter certaines tâches lorsque vous êtes débordé.

Bénéficier d’un partage de connaissances et de compétences

Le coworking obéit à un principe qui n’est rien d’autre que celui du donner pour recevoir. Autrement dit, l’entraide est l’une des bases de cette option de travail. En choisissant un espace de travail partagé, vous ne rencontrez pas seulement des travailleurs de votre secteur. Avec un peu de chance, leurs secteurs d’activité peuvent se rapprocher du vôtre. En tant que développeur web, imaginez-vous partager les mêmes locaux qu’un graphiste ! Vous pouvez par exemple solliciter l’appréciation de ce dernier sur l’agencement des couleurs de l’interface d’une application. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi porter assistance au graphiste. Vous partagez ainsi vos compétences pour en recevoir d’autres.

Élargir votre portefeuille

Dans un milieu professionnel dominé par la concurrence, l’élargissement du portefeuille client est un atout pour toute entreprise ou particulier. Le coworking est un espace plus ouvert que les locaux personnels d’entreprise. De plus, de divers événements corporatifs internes comme externes sont régulièrement organisés. Comme avantage, vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes qui pourraient solliciter vos compétences. Vous rencontrerez des prospects, des clients et même des fournisseurs. Avec un peu de chance, vos collègues ou coworkers peuvent vous suggérer à leurs clients. De ce fait, vous créez un réseau indispensable pour donner un coup de pouce à votre activité.

Réaliser des économies considérables

On ne peut citer les raisons pour lesquelles opter pour un bureau à partager sans évoquer l’aspect économique. Cette solution de travail vous épargne la location d’un bureau privé qui peut s’avérer très coûteux. De même, les espaces loués sont déjà meublés et équipés des infrastructures indispensables au monde du travail. Généralement, les différents prestataires vous proposent trois formules, à savoir celle à plein temps, celle à mi-temps et celle à la journée. Il vous revient de choisir la formule qui répond à vos besoins. Puisque les locaux sont partagés, les coûts sont donc mutualisés.

Aller en Haut